Le principe de l'orthodontie

L'orthodontie ou l'orthopédie-dento-faciale est une spécialité médicale qui s'attache à corriger les anomalies de positions des dents et/ou des mâchoires afin de prévenir les désordres fonctionnels et esthétiques qui en découlent.

Il n'y pas d'âge limite pour commencer un traitement orthodontique, chaque tranche  d'âge dispose d'un arsenal thérapeutique différent avec un objectif principal et commun : l'épanouissement fonctionnel et esthétique du patient mais aussi le bien-être social favorisé par le sourire.

 Une consultation précoce est recommandée, dès lâge de 3 ans pour les enfants, et il n'est jamais trop tard pour consulter et se lancer pour un adulte tant qu'il y assez de dents ...

Il existe plusieurs phases de traitement au cours de la vie:

  • PREVENTION-INTERCEPTION : correction des parafonctions (pouce, tétine..) dès 3 ans et surtout dépistage des dysfonctions (ventilation, déglutition, mastication, élocution)
  • ORTHOPEDIE FONCTIONNELLE :  Harmonisation des fonctions et guidage de croissance des maxillaires de 5 à 10 ans en profitant de la période de croissance
  • ORTHODONTIE : Alignement dentaire esthétique , harmonisation du sourire dès 10 ans.     

Il sera parfois indispensable de faire appel à différents specialistes médicaux et paramédicaux pour une prise en charge optimale et complète : les ORL , les kinés maxillo-faciaux , les Orthophonistes , les Ostéopathes...

La rééducation fonctionnelle nécessite une attention particulière afin de garantir une stabilité de l'équilbre obtenu et des résultats esthétiques durables.

Une occlusion dentaire équilibrée est essentielle pour préserver une bonne santé générale et prévenir de nombreuses pathologies.