Orthodontie enfant

L’objectif d'une prise en charge PRÉCOCE est de favoriser une croissance harmonieuse, d’empêcher une anomalie de se développer et de simplifier les traitements ultérieurs, voire même de les éviter dans certains cas.

C'est pour cela que les recommandations sont en faveur d'une consultation précoce, dès l'âge de 3 ans ou entre 3 et 6 ans pour PREVENIR AU PLUS TOT l'installation de dysfonctions, de para-fonctions qui seront à l'origine d'un grand nombre de dysmorphies orthodontiques.

L'orthodontiste accompagnera également les parents et le très jeune enfant pour mettre en place un sevrage de la succion du pouce, de la tétine ou supprimer toute autre para-fonction qui risquent de favoriser des dysmorphies irréversibles si elles persistent au-delà de 4 ans.

Un examen clinique de l'enfant permettra de s'assurer du bon développement de l'enfant ou de dépister des troubles fonctionnels afin de les prendre en charge au plus vite :

  • des troubles de la VENTILATION
  • des troubles de la DEGLUTITION
  • des troubles de MASTICATION
  • des troubles de PHONATION
  • Un déséquilibre POSTURAL

On préviendra également les risques de fractures dentaires favorisés par certaines malpositions dentaires et par le décalage des mâchoires. 

Les appareillages prescrits tiendront compte du CONTEXTE FONCTIONNEL ET DU STADE DE CROISSANCE DE L'ENFANT.

Parfois de simples conseils suffisent (sevrage des parafonctions) mais quand il sera nécessaire d'intervenir, un DIAGNOSTIC individuel et précis sera réalisé afin de choisir l'appareillage le plus adapté.